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L’identité visuelle

Vous avez dit une identité visuelle ? 🤔

Que vous soyez une marque, une association ou une entreprise, vous allez tôt ou tard avoir besoin d’une identité visuelle qui vous est propre.

Pour faire simple, votre identité visuelle va regrouper toutes les images, coloris et typographies qui sont liés à votre activité. Par exemple, on aura donc plus facilement du vert dans votre logo identitaire si vous êtes une pharmacie, une entreprise écologique ou un professionnel de santé. A contrario, le rouge sera plutôt réservé au boucherie, restaurant ou autres institutions liées au feu. Mais vous allez me dire qu’on ne peut plus alors jouer de l’originalité ? Bien sûr que si ! Surtout que j’ai déjà vu des devantures de pharmacie complètement violettes et noires. Et pourtant, j’ai bien compris que c’était une pharmacie ! 😏

Comprenons bien cependant une chose :
votre identité visuelle doit garder tout de même une COHÉRENCE pour que n’importe quel individu puisse vous reconnaître et vous identifier facilement.

A savoir : les gens ne retiendraient probablement que 10% des informations qu’ils entendent. Cependant, « si une image pertinente est associée à cette même information, les gens retiennent 65 % de l’information trois jours plus tard« .

Mais alors, comment faire une identité visuelle qui se retienne me demanderiez-vous ?

Concevoir une identité visuelle forte pour votre entreprise ou vos événements.

1# Décidez quels éléments graphiques et couleurs vous définiront.

Comme vous le savez probablement, les couleurs peuvent affecter la façon dont vos participants se sentent à propos de votre événement . Soyez donc très prudent avec cela. Alignez la couleur que vous choisissez avec la philosophie et le lien avec votre domaine. Par exemple, nous pourrions opter pour le violet si votre marché porte sur le bien-être ou la spiritualité. Choisissons le vert si l’événement est axé sur la durabilité ou l’environnement. Quant aux éléments généraux, restons plutôt sur un graphisme épuré et facile à identifier.

Le site Pantone nous aide chaque année à utiliser les couleurs tendances. Allez y faire un tour ici !

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2# Choisissez un élément graphique adaptable et utilisez-le pour différents contextes.

Disons que la pièce centrale de l’identité visuelle de votre événement est une composition de trois cercles entrelacés. Cela signifie que les participants associeront essentiellement votre événement à cette image. Vous pouvez donc profiter de son adaptabilité (ce qui signifie que vous pouvez le recadrer, changer ses couleurs ou le modifier comme vous le souhaitez) et l’utiliser dans différents contextes, comme dans des supports d’événements collatéraux ou des plateformes numériques.

3# Respectez la cohérence de l’identité visuelle de votre événement

Vous ne pouvez pas avoir trois cercles entrelacés sur vos programmes imprimés et quatre carrés entrelacés sur le site Web de votre entreprise. Si vous choisissez un ensemble d’éléments graphiques, vous devez vous y tenir pour des raisons de cohérence. Chaque outils de communication ou plateforme numérique doivent refléter une identité visuelle cohérente, ce qui signifie que vous utilisez les mêmes éléments graphiques pour tout. Sinon, vos clients ou futur prospect pourraient ne pas vous reconnaître.

Demandez l’aide d’un graphiste professionnel ou d’un expert en communication !

Vous voulez être sûr d’avoir la meilleur identité visuelle possible ? Avec une cohérence infaillible ? Faîtes appel à un graphiste professionnel, expert en communication !

Avec mon expérience dans la communication, je vous aiderai au mieux à préparer vos événements ponctuels (salon d’expositions, PLV, points de vente éphémères) mais aussi à concevoir l’identité visuelle de votre entreprise par le web, les supports print et la communication.

ANSTETT Loïc

ANSTETT Loïc

Graphiste, expert en communication

Vrai passionné de la communication, graphiste avec 10 d’expériences, j’aide les entreprises à se démarquer et se mettre en valeur.